Comment réduire ses déchets en faisant les courses ?

Comment réduire ses déchets en faisant les coursesSi il est possible de réduire ses déchets dans le quotidien à la maison, il est possible de le faire en extérieur comme nous l’avons vu avec le pique nique zéro déchets.

Mais ce n’est très clairement pas le seul endroit ni moment où l’on peut faire attention et réduire ses déchets, c’est également le cas des courses en magasins ! Que cela soit l’alimentaire, tout comme lorsque vous faites votre shopping habituel. Découvrons ceci ensemble !

Dites stop aux emballages inutiles !

Au moment de faire vos courses, et lorsque vous vous promenez dans les rayons de votre supermarché favoris, vous verrez désormais des rayons “vrac”. Pas tous les magasins le proposent encore, mais cela commence à se faire de plus en plus.

Ainsi, plutôt que d’acheter par exemple votre kilo de pâte habituel dans belle boite en carton, ou dans son sachet plastique, dirigez vers vous la section vrac, afin de vous servir. Bien sur, cela inclue qu’il faudra venir avec ses propres boites de stockage et de rangement !

Et cela vaut également pour d’autres produits, que l’on ne trouve pas forcément dans les rayons en vrac, pour lesquels vous pouvez éviter les emballages. Optez par exemple pour une dentifrice directement dans son tube au lieu d’une marque qui l’emballe dans une boite carton.

Refusez les poches / sacs à la caisse !

Bien que les poches plastiques soient normalement supprimés des supermarchés, une fois rendu à la caisse, il vous faudra quand même transporter ce que vous avez acheté ! Et là, c’est valable dans tous les magasins et pour tout type d’achat !

Que cela soit des vêtements, de la nourriture, un livre, ce que vous voulez, une fois à la caisse dites non au sac qui vous sera proposé ! Qu’il soit en carton, papier recyclé, ce que vous voulez, moins vous en prendrez, plus vous réduirez les déchets !

Oubliez les tickets de caisses !

A moins d’être un expert comptable, ou d’avoir besoin d’un preuve d’achat comme les professionnels par exemple, vous n’aurez normalement pas vraiment besoin de votre ticket de caisse. Retenez simplement le montant si vous avez besoin de faire votre budget, compta ou autre, puis refusez poliment le ticket de caisse.

Cela évitera ainsi du gaspillage de papier ! Mais pensez à le dire avant l’encaissement, afin que la caissière ou le caissier, n’imprime pas ce dit ticket, sans quoi cela ne sert pas à grand chose !

Quelques conseils en passant !

Pour résumer donc, la prochaine fois que vous irez faire vos courses et dans l’optique de réduire les déchets donc, vous partirez avec vos propres poches, cabas, sacs, caddie de course, etc. Ce qui évitera que l’on vous en donne à la caisse.

Vous prendrez également quelques récipients comme des sachets alimentaires, pour la nourriture à vrac, ou autre dans ce sens, pour le liquide, et j’en passe. Puis de qui noter bien évidemment le montant de vos courses au besoin.

Des courses zéro déchets c’est compliqué, mais possible !

Bien sur il sera difficile de faire des courses zéro déchets, car vous n’aurez pas la main sur tout. Cependant et comme nous l’avons vu dans cet article, il est possible de réduire considérablement ses déchets, en faisant les bons choix au bon moment !

Comme disait je ne sais plus qui, un petit pour l’homme est un grand pas pour l’humanité. Plus sérieusement, bien que cela paraisse dérisoire, ces petits gestes, s’ils sont réalisés et acceptés par tous, peuvent petit à petit changer la donne. Il suffit juste de commencer.

Mise à jour le : janvier 10, 2021