Comment voyager zéro déchets ?

voyager ecoresponsableBien que de base le voyage en lui même, notamment si on prend l’avion, le train et autre, ne soit pas écoresponsable, il est possible de toute fois de limiter sa consommation de déchets, et ainsi devenir un voyageur ecolo !

Dans cet article alors, je vous vous expliquer comment voyager zéro déchets, quel est l’intérêt et par où commencer ! Vous allez voir, que finalement c’est assez simple, il suffit juste d’y penser et de s’y mettre ! 🙂

Pourquoi être ou devenir ecoresponsable en voyage ?

Lorsqu’on voyage, à l’étranger notamment, on malheureusement tendance à être moins regardant. Enfin, en réalité, c’est parce que l’on est plus ou moins forcé à consommer, que cela pour une question de praticité, d’économies, ou simplement parce qu’on pense pas à tout.

Voyager est pourtant une activité très polluante ! Entre les avions, bus et autres moyens de transports qui polluent, ou encore les déchets que l’on rejette dans certains pays ou endroits, les voyages sont loin d’avoir une empreinte carbone zéro déchets !

Certains pays sont déjà sous la pollution, il ne sert alors à rien d’en rajouter, et si vous avez l’habitude de faire quelques gestes dans votre quotidien, alors vous pouvez le faire aussi dans les autres endroits de la planète !

Comment réduire ses déchets lors des voyages ?

Il existe en effet toute une panoplie d’accessoires de voyage ecoresponsables, qui permettent de réduire les déchets, même en voyageant ! Je vais vous en présenter quelques uns, afin de vous donner une piste à explorer si vous désirez passer au zéro déchets, même lorsque vous partez à l’étranger ! Notamment à l’aide d’accessoire, de matériel ou d’équipement bien spécifique !

7 accessoires pour voyager zéro déchets !

Il existe des tas de produits que l’on peut remplacer en voyage pour passer au zéro déchets. Je ne vais pas passer en revue les produits d’hygiènes de votre trousse toilettes voyage, cela sera le sujet d’un autre article, je vais me concentrer vraiment sur le matériel.

Les chargeurs solaires :

Parmi le matériel à emporter, les chargeurs solaires, sont indispensables. L’électricité est une énergie polluante, et on peut éviter d’en consommer à l’étranger, en utilisant l’énergie solaire, et un chargeur adapté. Il existe également des batteries portables basés sur le même principe. Cela vous permettra de recharger vos appareils, et autre, en réduisant la pollution due à l’électricité.

Lingettes lavables :

Grande ou petite, aussi bien pour l’hygiène que pour autre chose, pur les femmes comme pour les hommes, les lingettes lavables et réutilisables sont indispensables ! On évite l’essuie tout, mais aussi les disques démaquillants ou autre cotons etc ..

La gourde filtrante :

Indispensable, et sans aucun doute l’accessoire à privilégier pour voyager eco-responsable, la gourde filtrante ! Elle permet en outre de rendre l’eau potable, mais surtout de ne pas acheter de bouteilles plastiques sur place. Plus d’explications dans cet article de voyageons.top : https://www.voyageons.top/meilleure-gourde-filtrante-voyage/

Les boites alimentaires :

J’ai fait un article récemment au sujet des boites de conservations alimentaires, elles permettent de pouvoir transporter de la nourriture. Idéale donc en voyage si vous pique-niquez, car elle évite les poches, et autres emballages.

Les couverts :

Bien sur, avec la boite alimentaire, il vous faudra des couverts ! Notez que ces couverts peuvent également être utilisés dans les restaurants pour une question d’hygiène, et bien sur dans les food truck ou autre qui voudraient vous donner des couverts en plastique !

Les gobelets réutilisables :

Pour boire, là encore dans les établissement comme les restos, mais aussi les bars, à l’hôtel ou encore en auberge de jeunesse, un gobelet réutilisable permettra d’éviter les déchets tels que les verres en plastiques que l’on retrouve un peu partout.

Les pailles réutilisables :

Enfin les pailles réutilisables, surtout pour les enfants en voyage, permettront de boire sans soucis d’hygiène en buvant directement au verre ou à la canette (je déconseille !), mais surtout les déchets plastiques encore une fois !

Les autres produits voyages ecologiques !

Bien sur je vous ai parlé ici d’équipement, que l’on met dans son sac à dos ou valise pour partir voyager. Mais comme dit plus haut, il y a également des produits d’hygiène que tout le monde apporte et qui peuvent être remplacés dans un optique de zéro déchets.

C’est le cas du savon par exemple, ou encore du déodorant, dentifrice, et bien d’autres. Je vous ferais un article complet sur le sujet très prochainement !

3 façons de voyager ecolo !

Bien sur, et outre les accessoires que vous pouvez acheter pour faire un voyage tout en limitant ses déchets, il est également possible de revoir sa façon de voyager pour limiter la pollution et faire ainsi un geste pour la planète. Parmi elles, voici 3 choses à changer en voyage :

  • Les transports en commun : Si vous êtes un habitué du road trip où que vous voyagez beaucoup, préférez sur place prendre les transports en commun plutôt que de louer une voiture par exemple.
  • Optez pour le vélo ou la marche : Vous pouvez également éviter de prendre l’avion dans certains cas, et préférer partir en vélo ou en marchant. Plus lent, certes, mais clairement moins polluant !
  • Evitez les gros hôtels : On y pense moins souvent, mais ces gros établissements consomment énormément, aussi bien en eau qu’en électricité ou autre énergie. Préférez les guest houses ou auberges de jeunesses.

 

En bref, mon avis !

C’est tout un tas de petites actions que vous ferez en voyage, qui peuvent être simples à mettre en place, et sans pour autant trop handicaper votre façon de voyager, qui seront un grand geste pour la planète.

Si tout le monde prenez le temps de posséder ces accessoires, de changer un peu sa consommation, voyager ne serat alors pas aussi polluant pour notre planète ! Je ne vous dis pas d’arrêter de partir, mais simplement de faire mieux !

Personnellement, à la maison comme en extérieur, j’applique ces quelques règles, et si tout le monde faisait pareil, notre environnement se porterait sans doute bien mieux !

 

Et toi, que mets-tu en pratique pour voyager zéro déchets ? Arrives-tu à limiter ta production de déchets en voyage ?

Mise à jour le : janvier 15, 2021