Prendre une douche zéro déchets, c’est possible ?

douche zéro déchet

Si de base prendre une douche n’est pas forcément associé au zéro déchet, étant donné que l’on consomme de l’eau, il est toutefois possible d’amener un peu d’écologie dans tout ça. Et je vais vous expliquer dans cet article comment faire justement, au risque d’en choquer plus d’un(e) pour prendre des douches zéros déchets !

 

Réduire sa consommation d’eau

La première chose à faire déjà dans un optique de réduire ses déchets, c’est d’économiser l’eau. On préfère ainsi la douche au bain, et durant cette dernière on peut faire beaucoup d’économies, aussi bien pour votre porte monnaie que pour la planète. Car, l’eau potable telle qu’on la connait en France, et qui coule de votre douche n’est pas accessible au même niveau partout dans le monde ! Certains n’en n’ont même pas à boire .. Alors soyons sérieux deux minutes !

Lors de votre douche, vous pouvez mettre en place plusieurs gestes simples, qui vont réduire la consommation d’eau, et donc tout ce que cela inclue en amont ou en aval, comme le traitement de l’eau, la production d’électricité pour la chauffer etc.. A commencer par placer une bassine ou un bac sous le robinet le temps de faire chauffer l’eau. Cette eau récupérée pourra servir plus tard pour pleins de choses, comme faire la vaisselle, alimenter les toilettes ou encore arroser vos plantes.

Durant la douche elle même vous pouvez également couper l’eau ! En effet, on a besoin d’eau pour se mouiller, et se rincer, c’est tout ! Entre, avant et après ces deux, pas besoin de laisser l’eau couler !

 

Faire pipi sous la douche !

Et là je vous entend déjà crier “oh Mélanie que dis-tu !” ! Mais oui, bien que cela puisse paraitre sale pour certains, la réalité est bien là. Si vous tirez la chasse à chaque fois que vous faites pipi, vous savez dore et déjà que votre consommation d’eau à l’année pour cette petite commission est déjà énorme !

En faisant pipi sous la douche, vous économiserez donc une chasse d’eau supplémentaire par jour ! Là encore, économies d’argent en passant à prévoir. Je parle bien de la petite hein, pas de la grosse commission !

 

Une solution alternative pour se laver

Dernier point en ce qui concerne votre douche, c’est la façon de vous doucher ! En effet, on peut là aussi faire de sacrés économies et un sacré geste écologique. En déplaise à certains encore une fois, on peut commencer par sauter des douches !

En effet, en hiver et lorsque on ne pratique pas d’activité ou que l’on ne fait pas grand chose de la journée, on peut tout simplement sauter une douche. Un jour sur deux c’est très suffisant. De la même manière, vous pouvez opter par exemple pour la toilette de chat, qui consiste simplement à se nettoyer au gant, et donc on utilisera ici pratiquement pas d’eau.

 

Changez vos produits d’hygiène !

Dernier point et pas des moindres, sous la douche il n’y a pas que l’eau qui est concerné quand on parle de zéro déchets. Il y aussi tous vos produits de soins et d’hygiène, comme le savon, le shampoing, les laits corporels et j’en passe. Là aussi on peut faire un effort.

On peut par exemple commencer par utiliser du savon de Marseille, qui servira aussi bien pour vous laver le corps que les cheveux. Naturel, il ne contient pas de produits chimiques et est donc meilleur pour la planète. Le savon du Dr Bronners est encore mieux selon mon avis.

Mais vous pouvez également utiliser des produits comme l’huile de coco pour le corps, et autre dans ce sens, l’idée étant ici, d’éviter de polluer l’eau. Enfin, le mieux étant tout simplement de plus rien utiliser, car après tout, le savon c’est pour sentir bon et se laver à l’eau est amplement suffisant.

 

Et vous, quelles solutions zéros déchets mettez vous en place sous la douche ?