Quel est le meilleur shampoing zéro déchet ? Comment choisir ?

meilleur shampoing zero déchetTout comme la peau, il est important de prendre soin de votre cuir chevelure en utilisant les produits adéquats. Le shampoing écologique est un shampoing bio sans produits chimiques vous permettant de nourrir vos cheveux tout en restant zéro déchet ou presque. Dans cet article je vous présenterais comme à mon habitude ma sélection dans un top 10 des meilleurs shampoings zéros déchets en 2024, ainsi que mes conseils d’achats, dans un petit guide explicatif et informatif pour être sur de bien choisir avant d’acheter et ainsi trouver le produit idéal !

 

Top 10 des meilleurs shampoings zéros déchets en 2024

 

Pourquoi utiliser et acheter un shampoing zéro déchet ?

Les shampooings écologiques sont des produits 100% naturels qui sont utilisées pour nettoyer les cheveux et le cuir chevelure. Contrairement aux shampooings traditionnels qui contiennent 95% d’eau, ils contiennent très peu d’eau et permettent ainsi d’économiser des milliers de litres d’eau par an.

Ils sont petits et léger ce qui les rend très pratique pour vos voyages. Contrairement aux shampooings traditionnels qui contiennent des éléments chimiques nuisibles pour la santé de vos cheveux et votre propre santé les shampooings écologiques sont bio et sans danger.

Au-delà de leur action écologique, les shampooings bio possèdent d’autres avantages. Le shampooing bio est conçu à partir d’éléments naturels d’origine végétales n’ayant aucune action nuisible pour votre santé. Ils sont également plus efficaces et plus durable que les shampooings traditionnels.

Les principes actifs contenus dans le shampooing naturel permettent de nourrir vos cheveux, de les hydrater et même de favoriser leur pousse. Ils permettent aussi de limiter la casse de vos cheveux. En plus d’être écologiques et efficace, les shampooings écologiques sont également très économiques. En effet, un shampoing écologique est l’équivalent de 3 flacons de shampooing traditionnels. Ils vous offrent une durée d’utilisation plus longue.

 

Comment bien choisir son shampooing zéro déchet ?

Il est important de faire un bon choix lors de l’achat de votre shampooing afin d’apporter à vos cheveux les éléments nécessaires dont ils ont besoins. Il faut tout d’abord vous assurer que le shampooing contienne les ingrédients naturels qui font de lui un shampooing bio. Les shampooings contenant des produits chimiques ou de synthèses ne sont pas bio et dangereux pour votre santé. Vous devez également vérifier si la composition n’est pas dangereuse pour vous. Il est également recommandé de contrôler les éventuels labels.

Ensuite vous devez choisir un shampooing en fonction de votre type de cheveux. Si vous avez des cheveux gras, préférez les shampooings à base d’huile essentielle de citron ou de laurier noble. Ils permettent d’éliminer l’excès de sébum. Par contre si vous avez les cheveux secs optez pour les shampooings contenant la lavande fine, le géranium ou le ricin. Ils permettent d’hydrater vos cheveux.

Privilégiez les shampooings écologiques sans emballage ou conditionnés dans des boites en carton ou papier recyclable et biodégradable.

Les shampoings écologiques sont conçus à base d’ingrédients naturels et vous permettent d’hydrater et de prendre soin de vos cheveux efficacement tout en préservant l’environnement.

 

Les shampoings solides biologiques

Pour un shampoing zéro déchet, n’hésitez plus à vous tourner vers le shampoing solide ! Choisissez-le de préférence biologique, pour un plus grand respect de l’environnement et pour son action plus bénéfique sur votre santé ! Le shampoing solide bio est très en vogue depuis quelque temps, et pour cause : il réduit totalement les déchets plastiques dus à la fabrication des shampoings classiques en bouteille. De plus, son mode de fabrication est beaucoup plus sain qu’un shampoing classique, et sa composition beaucoup plus responsable, tout autant dans sa fabrication que pour vos cheveux !

Le shampoing solide se veut tout autant efficace qu’un shampoing ordinaire, voire bien plus : les composants biologiques et naturels en font un shampoing bien meilleur pour la santé de vos cheveux que certains produits chimiques présents dans les autres shampoings. Son utilisation est très originale.

Si vous souhaitiez, sachez qu’un shampoing solide mousse autant qu’un shampoing ordinaire, et qu’il lave même bien mieux les cheveux ! Vos cheveux seront ainsi plus beaux, plus doux et en meilleure santé. Sachez que la nature possède tout ce qu’il faut pour bien entretenir vos cheveux, et que les shampoings ordinaires contiennent des substances qui n’agissent qu’en leurre sur la beauté de vos cheveux, les abîmant avec le temps.

N’hésitez plus, le shampoing solide bio, vous ne pourrez plus vous en passer !

 

Et toi, tu te laves les cheveux avec un shampooing zéro déchet ou non ? Selon ton avis, quel est le meilleur à choisir et à acheter ?

Mise à jour le : septembre 21, 2021