Comment amener le zéro déchet dans sa salle de bain ?

zéro déchets salle de bain

Dans les précédents articles je vous ai parlé de la cuisine et des voyages, cette fois je vais m’attaquer à un autre endroit où l’on retrouve de nombreux déchets, c’est la salle de bain !

Car là encore, il est possible de réduire sa consommation, mais surtout d’éviter la pollution. Pour cela une nouvelle fois, il est question d’acheter et de remplacer quelques articles de toilettes et nous allons d’ailleurs les découvrir ensemble ! Je ne dis pas que tout est indispensable, mais vous verez que cela peut s’avérer très simple quand même !

 

Les produits d’hygiène et soins

On y pense pas forcément, mais les produits d’hygiène et de soin, comme le savon douche, le shampoing ou autre dans ce genre, sont très polluant. Directement déversés dans nos canalisations, il est possible d’améliorer cela, en changeant le type de produit. Mais également une nouvelle fois à cause des emballages !

On peut ainsi commencer par acheter des produits bio ou naturels, qui réduisent alors la production d’éléments chimiques qui seront mis à l’intérieur. Mais on peut aller plus loin en achetant des produits sans emballages, en vrac par exemple quand cela est possible. Enfin, la meilleure des solutions est de les fabriquer soi même à partir une nouvelle fois, d’éléments naturels.

Parmi les produits concernés par ces points, on trouve tout ce qui est hygiène dentaire (dentifrice, bains de bouche), l’hygiène du corps (shampoings, gels douches), et tout le reste comme la lessive, savon pour les mains, etc..

 

Les produits ménagers

Et oui, tout le monde passe par cette étape, le nettoyage et l’entretien des douches, toilettes, baignoires et salles de bains en général. Les produits utilisés pour nettoyer sont généralement très toxiques et contiennent de nombreux produits chimiques ! Là encore il est possible de réduire les déchets et la pollution des eaux, puisque ça partira dans les eaux usées hein, en optant pour des produits adaptés.

Autrement dit, des produits de nettoyage naturels ou bios, mais aussi fait maison. On peut par exemple utiliser pour nettoyer le vinaigre blanc (d’alcool), qui est très efficace contre le calcaire, mais aussi pour éliminer les bactéries etc. Pour parfumer on peut utiliser le jus de citron par exemple, qui apportera une touche d’acidité en passant servant pour les tâches tenaces.

 

Les articles de toilettes

Enfin dans vos articles de toilettes il y a des accessoires que vous pouvez remplacer si vous désirez opter pour le zéro déchet ou en tout cas faire du mieux que possible. Parmi les éléments que l’on peut remplacer on retrouve les cotons-tiges, les disques démaquillants, ou encore les brosses à dents, peignes etc..

On trouve désormais ceux-ci dans des matières plus écologiques comme le bambou, mais surtout qui ne sont pas jetables ! Fini le gaspillage ou le plastique dans les océans avec des modèles réutilisables et lavables.

Et toi, fais-tu un geste pour la planète dans ta salle de bain ? Zéro déchets ou pas ?

Mise à jour le : janvier 20, 2021