Quelle protection périodique zéro déchet choisir et utiliser ?

quelle protection périodique zéro déchet choisirEn matière de protection périodique et hygiénique en ce qui concerne les menstruations des femmes, il est possible de passer au zéro déchet. Un avantage écologique, mais également économique. Mais encore faut-il savoir quoi choisir et acheter, les avantages et inconvénients de chacun(e)s ! Découvrons tout ceci ensemble.

Les différents types de protections hygiéniques zéros déchets !

Dans mon article précédent je vous parlais justement de l’hygiène féminine zéro déchet, sans vraiment entrer dans le détail. Cette fois c’est le cas, et contrairement à l’autre article qui avait principalement pour but de présenter des alternatives, ici je vais vous expliquer pourquoi les choisir !

Serviettes hygiéniques réutilisables

Classique, elles viennent remplacer les serviettes jetables ! Les serviettes hygiéniques réutilisables sont confortables, et permettent de canalyser un flux aussi bien important que léger. Voir mon comparatif.

Éponges menstruelles réutilisables (Tampons)

Les éponges menstruelles elles, viennent en remplacement des classiques tampons. Un peu moins pratique par contre, elles sont tout aussi efficace. Voir mon comparatif.

Protège-slip hygiénique lavable

Le protège slip de son côté vient en complément d’une éponge en cas de gros flux, mais peuvent également servir pour les fuites urinaires. Très similaire aux serviettes finalement. Voir mon comparatif.

Coupe menstruelle (Cup)

La coupe menstruelle s’utilise comme un tampon, sauf qu’au lieu d’absorber, elle vient simplement contenir le flux. Plus facile à nettoyer, elle est parfois moins agréable. Voir mon comparatif.

Culotte de menstruation

Enfin la culotte de menstruation évite d’avoir les accessoires précédents. Niveau esthétique ce n’est pas encore ça, mais elle est idéale pour les filles et femmes qui ne supportent pas les serviettes, tampons ou cups ! Voir mon comparatif.

 

protections périodiques et hygiéniques pour femmes zéros déchets

 

Les avantages d’utiliser le lavable et réutilisable ?

Bien sur, le principal avantage d’opter pour des protections périodiques réutilisables et lavables pour femmes , cela va être de protéger l’environnement et la pollution du aux modèles jetables. Mais il y aura également un aspect financier, puisque sur le long terme elle vous permettront de faire des économies.

D’une pierre deux coups donc, utiliser une protection hygiénique lavable et réutilisable selon mon avis est une très bonne alternative zéro déchet, mais surtout anti gaspillage qui en prime, nous fait économiser. Quand on voit le prix à l’année, cela peut faire peur !

 

Zéro déchet certes, mais efficace et confortable ?

Côté confort, cela va dépendre de ce que vous choisirez, tampons, serviettes, cups etc .. Mais de manière générale, entre le jetable et le réutilisable, le confort est plus ou moins égal. Côté efficacité, là encore c’est très similaire, et plutôt de bonne qualité, si tant est bien évidemment que vous choisissiez un modèle adapté à la fois à votre partie intime, et à la fois à votre flux.

Enfin, côté hygiène, c’est plus ou moins pareil. Le seul vrai inconvénient finalement, c’est devoir laver pour réutiliser, ce qui inclue que une fois utilisé, il faudra le ranger par là en attendant .. !

 

Que choisir et utiliser comme protection périodique ?

Il faudra par contre bien choisir votre protection périodique réutilisable et lavable, en fonction de plusieurs critères bien évidemment, tel que l’utilisation, le confort, vos habitudes et préférences, ou encore la qualité et l’efficacité !

Serviette, tampon, coupe ou culotte ?

Si vous n’avez pas l’habitude des tampons, n’optez pas pour les éponges ou les cups, restez en aux serviettes et aux culottes. Elles sont bien plus confortables et agréables à porter. Classiques, elle seront tout autant efficace, et vous aurez d’avantage de choix !

Choix en fonction du flux

De la même manière, pour les flux importants, on préfèrera les culottes et serviettes, qui sont bien plus efficaces et peuvent contenir d’avantage qu’un simple tampon ou cup. Pour petit flux léger, en début ou fin de période par exemple, la cup ou l’éponge suffit.

Voyage, activités sportives, etc

Selon l’activité et le moment où vous porterez la dite protection, certaines sont plus adaptés que les autres. En voyage par exemple, il vous sera difficile de désinfecter votre cup, tout comme les serviettes seront peut être moins confortables lors d’activités sportives, on préfèrera alors, les serviettes ou éponges.