Zéro déchet : Comment congeler ?

congélation zéro déchetLa congélation est un point important en cuisine, elle permet de ne pas jeter certains aliments non consommés par exemple. Mais si elle se présente comme une solution écologique et économique, les méthodes utilisées elles, le sont généralement beaucoup moins ! En effet, pour congeler on utilise la majorité du temps des sachets de congélations en plastique ! Voyons ensemble comment là encore passer au zéro déchet et éviter tout ces poches à congeler !

6 alternatives pour la congélation zéro déchet !

Qui dit congeler des aliments ne dit pas nécessairement poches en plastiques ! On peut tout à fait opter pour une autre méthode et ainsi supprimer ce type de déchets. Voici pour vous 6 alternatives aux sachets de congélation :

Les pots en verres :

La congélation des aliments dans des bocaux en verre présente de nombreux avantages. En effet, vous pouvez réutiliser le même bocal plusieurs fois sans vous soucier des problèmes de santé (le plastique n’est pas sain). De plus, ils sont réutilisables et recyclables.

Les récipients en inox :

Une autre option consiste à utiliser des récipients en acier inoxydable. Ils sont très écologiques et réutilisables, mais ils prennent beaucoup de place dans le congélateur !

Boîtes en silicone :

Vous pouvez aussi opter pour des boîtes de conservation des aliments en silicone sans trop les utiliser avec leur couvercle (risque de piéger l’humidité). Mais attention si vous voulez un jour recycler ces produits car ils ne sont pas recyclables.

Les sacs en papier

Enfin, vous pouvez également utiliser des sacs en papier pour conserver vos aliments dans le congélateur ! Ils vous permettent d’éviter les déchets plastiques, ce qui est génial ! Mais attention s’ils sont gras ou huileux car la graisse peut passer au travers et mettre le bazar dans le congélateur.

Le papier sulfurisé :

Une autre option consiste à utiliser du papier sulfurisé. Il peut alors faire office d’emballage tout simplement. A placer directement dans le congélateur, ou alors dans une boite telle que mentionnée plus haut.

Le coton :

Une autre alternative est d’utiliser des sacs en coton. Ils sont très écologiques et réutilisables ! Mais attention à ne pas les oublier dans le congélateur, car ils peuvent fondre à haute température (ne pas laisser à la maison par accident).

Conclusion & Avis

Congeler des aliments ne signifie pas forcément utiliser des sacs en plastique ! Vous pouvez opter pour une autre méthode et ainsi éliminer ce type d’emballage déchets ! Les possibilités sont nombreuses comme nous avons plus haut, ne tiens qu’à vous d’en choisir une ou plusieurs qui vous convienne afin de passer à la congélation zéro déchets !

Mise à jour le : mai 17, 2024