Zéro Déchets : Explications et Informations

zéro déchets

Sweet-Nature.fr est un blog vous l’aurez compris, dédié au zéro déchets et donc aux produits, articles et accessoires lavables et réutilisables.

Il est important de bien comprendre le concept et principe du zéro déchets, mais surtout les avantages, et la finalité ! Sur cette page alors, je vais vous expliquer ce que c’est, ce qu’il faut faire, etc ..

 

Qu’est-ce que le Zéro Déchets ?

Le zéro déchet est une méthode qui vise à réduire considérablement la production de déchets, pour en arriver si possible à 0. Il s’agit de revoir nos modes de consommation, d’achat et d’usage de certains produits ou objets du quotidien, l’objectif étant de réduire la production de déchets à la source, plutôt que d’intégrer simplement le recyclage dans notre mode de vie.

Le principe : la règle des 5 R

Le principe du zéro déchets se résume en 5 lettres, la règle des 5 R ! Il s’agit de repenser nos modes de consommation en réduisant les déchets à la source, en prolongeant la durée de vie des matières premières et en déplaçant la consommation vers une économie plus circulaire. Pour cette raison, la méthode zéro déchet est basée sur le principe des 5R et la séquence est la suivante:

règles fonctionnement et principe zéro déchets

Pourquoi passer au zéro déchet ?

Depuis 2000, le nombre de plastiques produits dans le monde a atteint la somme des années précédentes. L’utilisation accrue de plastiques et les restrictions de recyclage ont conduit à une production énorme. Ici, nous avons expliqué tout ce que vous devez savoir sur les déchets, la gestion des déchets et ses conséquences. Il existe de nombreuses raisons pour le zéro déchet.

  • 1 / Pour votre santé
  • 2 / Pour votre planète
  • 3 / Pour votre portefeuille

Comment faire pour s’y mettre ?

Plus précisément, vous pouvez choisir d’éliminer progressivement le plastique de votre maison ou d’utiliser une pièce de la maison (comme une salle de bain) comme thème. Après avoir terminé certaines opérations, demandez-vous ce qui peut être remplacé pour qu’il soit plus durable. Utilisez du gel douche savon, du coton démaquillant et du coton lavable, une brosse à dents en plastique avec du bambou (dégradable et recyclable), du dentifrice avec du dentifrice solide, etc … l’idée est de se développer progressivement, en utilisant progressivement des substituts ou même du maison Alternatives, cela dépend de ce que vous voulez!

Et toi, est-ce que tu as commencé à te mettre au zéro déchet ?

Mise à jour le : janvier 28, 2021