L’hygiène féminine zéro déchets, c’est possible !

hygiène féminine zéro déchetsQuand je parle d’hygiène féminine, je pense surtout aux périodes de menstruations. Vous n’êtes pas sans savoir que les protections périodiques, en plus d’être couteuses, sont très polluantes.

Basées sur le modèle de j’utilise et je jette, il est possible d’éviter le gaspillage et donc de polluer en les remplaçant ! Il existe trois solutions ou plutôt alternatives zéro déchets en ce qui concerne l’hygiène féminine. Je vous invite à les découvrir ci-dessous.

 

La cup menstruelle

La cup menstruelle, pas encore assez connue est une des meilleures solutions de protection périodique écolo. A mi-chemin entre un tampon et une serviette, elle permet de maintenir le flux de ses menstruations au sein d’une petite coupe. Une fois pleine et après chaque utilisation, il suffit de laver pour la réutiliser. Ce n’est pas forcément la plus confortable, mais en termes de rapport qualité prix, et surtout durée de vie, c’est ce qui se fait de mieux.

 

Les serviettes hygiéniques lavables

Si effectivement la cup menstruelle n’est pas votre favori, car vous n’êtes déjà pas fan des tampons et que vous préférez les protèges slips, alors la serviette hygiénique lavable et réutilisable est ce qu’il vous faut. C’est le principe qu’une serviette normale, elle protège aussi bien, est toute aussi efficace, sauf qu’elle n’est pas à jeter après utilisation ! Gain d’argent donc, mais surtout on évite la pollution.

 

Les culottes de menstruation

Outre la serviette mentionnée plus haut, et pour un meilleur confort, on trouve également la culotte de menstruation. Elle fonctionne à peu près pareil en terme d’absorption, mais cela est bien plus confortable. Car c’est exactement comme une vrai culotte, sauf qu’en son fond on retrouve une protection intégrée.

 

3 façons de faire des économies !

Outre l’aspect écologique qu’ont ces trois solutions alternatives aux protections périodiques utilisées dans le cadre de l’hygiène féminine lors des règles, il y a un aspect économique. En effet, les serviettes ou tampons, bin que pas cher à l’unité, sont finalement un vrai budget à l’année ! Opter donc pour des solutions lavables et réutilisables tels que mentionnées plus haut, vous fera économiser beaucoup d’argent. Car on ne jette plus après 1 jour, mais on le garde pour des mois voir des années.

 

Mon avis sur le zéro déchets dans l’hygiène féminine

Alors je dois dire que au départ personnellement je n’étais pas vraiment convaincu par ces alternatives. Mais tenant à me diriger vers du zéro déchets pour protéger à ma hauteur l’environnement etc, j’ai quand même essayé !

Au départ clairement, cela change ! Les trois sont clairement différentes en terme de confort .. Cependant, après quelques temps on s’y fait. De la même manière côté praticité, c’est différent. Car si avant on se contentait de jeter et hop c’est fait, là il faut laver, désinfecter, etc .. Et c’est plus long.

Mais finalement, c’est le budget qui aura fini de me convaincre ! Après le calcul à l’année de ce que cela peut couter quand on prend du jetable et qu’on compare avec le réutilisable, il n’y a pas photo ! Donc, en plus d’être ecolo, je fais surtout du bien à mon porte-monnaie, et ce n’est pas rien !

Mise à jour le : janvier 19, 2021